BUS A AIX ... AIX ABUS ... Bientôt du nouveau pour les bus. Consultez le site régulièrement !
La pluviométrie à Puyricard
La pluviométrie de Puyricard a été mise à jour à fin mai grâce à Maurice Viel que nous remercions ici encore. Nous battons actuellement des records, puisque nous avons déjà dépassé, à fin mai, la pluviométrie annuelle moyenne (83 jours de pluie), alors même qu'il nous reste à affronter encore 4 mois avant la fin de ce cycle (...) et particulièrement les orages de l'été... Par ailleurs nous avons frisé une gelée nocture, le 25 Mai, du jamais vu !...
Cérémonie du 8 mai 2013
|
Le 68ème anniversaire de la Libération s'est déroulé ce 8 mai 2013 en présence de toutes les autorités militaires, civiles et religieuses mais aussi des anciens combattants et habitants de Puyricard.
|
Comme chaque année, un instant de profonde émotion a saisi la place lors que les enfants des écoles ont chanté la Marseillaise.
|
|
Cette cérémonie a été marquée par la remise de la légion d'honneur à Daniel CADE qui a été nommé Chevalier par un décret récent pour ses longs et excellents services rendus à l'Armée de l'Air mais aussi à la Nation. La décoration lui a été remise par le Général Maurice de LINAGE. Le CCAP et le webmaster lui adressent leurs plus vives félicitations.
|
|
|
Josette POUSSIN présidente du CCAP y représentait le Comité de Coordination. Lors du pot de l'amitié, elle a eu la possibilité de rappeler l'opération "A vos crayons" en lien avec la magnifique photo de Françoise LICHENSTEIN.
|
21 janvier 2013
Décès à Puyricard
Nous avons appris avec une grande tristesse le décès d'Emmanuel DAVIN
Ses obsèques auront lieu à l'église de PUYRICARD Mercredi 23 janvier 2013 à 15h30.
Emmanuel DAVIN a été l'un des membres co-fondateurs du CCAP mais encore Maire de PUYRICARD en 1977-1978.
Le CCAP ne l'oubliera pas et présente toutes ses condoléances à son épouse Marie-Louise et à toute sa famille.
|
BUS A AIX ... AIX ABUS ... suite ... Après la réunion publique du 4 octobre 2012, accepterons-nous n'importe quoi ?
Il résulte d'informations publiques fournies par Kéolis que certaines lignes de quartiers d'Aix correspondant à Puyricard en nombre d'habitants et de potentiels de salariés, bénéficient de rotations de bus entre 10 et 20 minutes. Quelle raison ferait que nos bus circulent toutes les 30 minutes, voire plus. Quels sont les critères de décision appliqués. Nous espérons que nous pourrons avoir des réponses précises à nos légitimes questions.
TOUR DE FRANCE
Après Paris-Nice en 2011, le tour de France à Aix en 2013 ?
BUS A AIX ... AIX ABUS ... La réunion publique du 4 octobre 2012 à la salle des fêtes de PUYRICARD
Jusqu'à des temps récents, la ville d'Aix en Provence bénéficiait d'un réseau de bus qui évoluait favorablement. Puyricard bénéficiait d'un service qui allait dans le bon sens, même s'il appelait encore des améliorations. Après le changement de délégataire de service public (Kéolis a ainsi succédé à Véolia), la situation s'est dégradée et particulièrement depuis le mois de Juillet dernier.
En effet, le 9 juillet 2012 a été mis en service un nouveau réseau qui présente la caractéristique désastreuse d'un changement complet : nombre de lignes, tracé des lignes, numéro des lignes, horaires, amplitude de passage ... Un changement profond qui a eu pour conséquence de faire souffler sur la ville (et sur Puyricard) un vent de panique et d'insatisfaction ! Une évolution mise en place à la rentrée a même provoqué une tempête tant le traitement des scolaires a paru avoir ignoré les réalités.
Informée de cette véritable colère des aixois, Madame le Maire et Président de la Communauté du Pays d'Aix (partenaire principal de Kéolis pour la gestion des bus) a compris la nécessité d'organiser rapidement des réunions publiques. L'une d'entre elles s'est tenue le 4 octobre dernier et concernait plus particulièrement le plateau : Puyricard, Célony et Coutheron.
Mme JOISSAINS était entourée d'élus, techniciens de la CPA et de représentants de Kéolis. L'assistance était nombreuse et exprimait une colère latente. On peut même penser que certains étaient venus pour en découdre ...
En l'état de la situation actuelle, s'il n'est pas sans intérêt de s'interroger sur les causes et les responsables des dysfonctionnements constatés, la priorité n'est pas là. Désormais, il convient de mettre en œuvre les améliorations indispensables et reconnues comme telles par Mme JOISSAINS.
Comme promis lors de la réunion, des travaux sont en cours entre Kéolis, la CPA et les CIQ. Ces derniers sont des partenaires incontournables dans les discussions et doivent être écoutés afin que la notion d'intérêt public l'emporte et celle-ci ne soit pas confondue avec la somme d'intérêts privés ...
La réunion a été l'occasion de confirmer (ce que tout usager habituel des bus peut constater) que le mécontentement trouve aussi des racines dans le comportement des uns et des autres. Si certains chauffeurs ont parfois des attitudes peu conformes au service public du transport qu'ils assurent (plusieurs signalements en ce sens sont intervenus), il n'en reste pas moins que lorsqu'ils sont signalés auprès de Kéolis (comme de Véolia hier), l'écoute n'est pas à la hauteur des ambitions affichées, sur ce plan, sur l'estrade lors de la réunion. De même, il serait injuste de méconnaître certains comportements d'usagers. Observez ceux qui montent dans le bus sans même dire bonjour et ceux partent sans même dire au revoir et encore moins merci. Ceci peut paraître anodin, mais il faut y ajouter les propos désagréables et parfois agressifs ...
Quoiqu'il en soit, le sentiment après cette réunion, c'est que l'engagement de Mme JOISSAINS, en faveur d'un retour à la normale, a été très fort. Elle a même évoqué la remise en service du réseau d'avant le 9 juillet, en l'enrichissant par des améliorations apportées par Kéolis. Sur le calendrier des opérations, toute précipitation est à proscrire. Il s'impose de développer une véritable concertation qui ne soit pas de doubles monologues et que celle-ci débouche sur des améliorations et non sur de véritables dégradations supplémentaires favorisées par l'intégration aux travaux de nouveaux interlocuteurs ne présentant pas, de prime abord, de réelle valeur ajoutée.
Les participants à la réunion espèrent aujourd'hui beaucoup sur un engagement de Mme JOISSAINS à la hauteur de son implication du 4 octobre dernier.
La remise des prix aux lauréats du concours "A vos plumes" le mardi 26 juin 2012 Outre un public nombreux et chaleureux, étaient présentes diverses personnalités civiles et militaires: Christine BERNARD, maire d'Aix-en-Provence,
Jean-Pierre BOUVET, conseiller général, Christian KERT, député, Bruno GENZANA,
conseiller général, le général Maurice DE LINAGE, le colonel RICHAUD; le colonel RIVRAIN... Après avoir souhaité la bienvenue à tous, Josette POUSSIN la présidente du CCAP a rappelé l'action déterminante des membres de son bureau, mais aussi des partenaires, des correcteurs et des donateurs Elle a remercié très chaleureusement le général Maurice DE LINAGE pour son parrainage et lui a remis un tirage spécial de la photo prise par Françoise LICHTENSTEIN. De même, Christine BERNARD a reçu un tableau commémoratif destiné à la salle des mariages. Les lauréats présents ont été appelés à lire leur texte devant le public. Enfin, avant d'inviter l'assistance à partager le verre de l'amitié, Josette POUSSIN a proposé à son bureau et à divers partenaires, dont photo-contact, de publier les textes sous la forme d'un recueil enrichi de photos et de dessins en lien avec la photographie, bien sûr ! Une affaire toujours à suivre
Formation à la mise à jour des pages web Le CCAP a organisé le 14 mai 2012 une session de formation à la mise à jour des pages offertes sur le site. Quatre associations ont déjà profité de cette formation et ont pu constater que la procédure à suivre était simple. Le webmaster en a profité pour faire connaître encore mieux le site et ses potentialités, particulièrement la page "Une association sous la loupe". A suivre ...
Concours "A vos plumes" Frappée par la photographie prise par Françoise LICHTENSTEIN (de l'association PHOTO CONTACT) lors d'un lâcher de ballons organisé par le comité des Fêtes, Josette POUSSIN la présidente du CCAP avait proposé le concours "A vos plumes" à ces partenaires ainsi qu'à l'association des Anciens Combattants. Le thème retenu était : "Que vous inspire cette photo ?"
Josette POUSSIN a porté cette opération jusqu'au succès avec l'aide du Bureau du CCAP. Les efforts de tous ont été couronnés de succès : 76 textes ont été proposés puis soumis à un jury composé de 10 membres d'associations dont des enseignants. Quatre textes ont été retenus et ont été lus le 8 mai dernier lors des cérémonies commémoratives du 67ème anniversaire de la Libération en présence de toutes les autorités militaires, civiles et religieuses ainsi que de nombreux anciens combattants et habitants de Puyricard.
Un moment d'intense émotion dont Puyricard gardera le souvenir... La remise des prix est fixée au 26 juin 2012 à 18H00 au pôle associatif ou à la salle des mariages de la mairie de Puyricard. Chaque participant sera récompensé.
Mille Choeurs pour un regard L'association RETINA et le Centre Socio Culturel DAVIN organisaient le 24 mars 2012 dans notre village un événement choral permettant au plus grand nombre de chorales et de choeurs de chanter leurs répertoires, lyrique, sacré, populaire ou autre, à l'occasion de concerts donnés au profit de la recherche en ophtalmologie. Y participaient notamment Lei Menestrié de la "Belugo de Pue-Ricard" et "Entre voix", la chorale du Centre Socio Culturel devant une assistance qui occupait l'église de Puyricard. Josette POUSSIN, présidente du CCAP était présente.
Soirée Jazz organisée par le Centre Socio-Culturel Samedi 17 mars 2012, le Centre Socio Culturel organisait sa soirée musicale de printemps sur le thème du jazz. Une quarantaine de personnes étaient réunies pour écouter musiques, chants, cuivres, guitare et contrebasse. Des solos étaient copieusement applaudis. La Présidente du CCAP, Josette POUSSIN, était présente à cette soirée sympathique qui, espérons--le, aura de l'avenir ! Signalons que Jean Luc cherche des orchestres susceptibles d'animer de futures soirées.
6ème Critérium National d'Arc sans viseur Avec la 1ère Compagnie d'Arc d'Aix en Provence Ce week end, que de raisons de se réjouir de la présence à PUYRICARD de la 1ère Compagnie de Tir à l'Arc, membre du CCAP. Cette dynamique association a encore fait l'actualité avec l'organisation du 6ème critérium national d'arc sans viseur au gymnase du Val de l'Arc. Une organisation parfaite, un accueil chaleureux pour toutes les compagnies venues des quatre coins de la France (cf le tableau des résultats). Un quasi championnat de France !!! Josette POUSSIN, la présidente du CCAP a eu le privilège de participer à la remise des trophées aux côtés de Christian PONTICELLI et de sa remarquable équipe d'organisateurs dont il faut souligner la réussite.. Sans parler des résultats de ses archers : la compagnie a accédé en 1/4 de finale grâce à Isabelle THOMAS-BRONDEAU et à Anaïs MAURICEAU. Une graine de champion ? La Provence s'est retrouvée à l'honneur avec le formidable succès d'un jeune de 15 ans, Anthony BOUILLE de l'ISLE SUR SORGUE qui; avec une aisance remarquable, a su aligner des séries de 3 flèches victorieuses et en parler avec une parfaite modestie ! Il a, bien sûr, occupé la 1ère place du podium. Bravo à cette graine de champion ... D'autres résultats fabuleux ! Comment qualifier autrement la seconde victoire en critérium national de Eliette LALOUER, sympathique bretonne venue de GUILERS près de SAINT MALO, mais encore plus la troisième victoire d'Olivier ROY tout droit venu de CESTAS. Nos plus vives ffélicitations ! Que du bonheur pour tous ... Pour les fervents du tir à l'arc, tous les résultats du critérium >>>
L'assemblée générale ordinaire du Foyer Rural de PUYRICARD
Vendredi 3 février 2012 se tenait, à partir de 18h30, l'assemblée générale ordinaire de l'association "Foyer Rural de PUYRICARD animée par la dynamique équipe conduite par le président Guy COUILLAUD. Les nombreux adhérents et personnalités présents montraient l'importance de cette association, pour PUYRICARD. Plusieurs représentants du CCAP y participaient. Les rapports moraux et financiers confirmaient que le Foyer Rural fait preuve d'une efficacité sans pareil et s'inscrit cette année encore dans une perspective de développement. A titre d'exemple, on peut relever que le nombre des adhérents était d'environ 120 en 2003. Pour l'exercice en cours, il s'annonce déjà à environ 600 et sa trajectoire actuelle le situe à 700 au cours de l'année. Des chiffres et une progression qui ferait pâlir d'envie bien des associations mais encore des entreprises. Il faut dire que les débats attestaient d'une grande compétence et d'un dévouement total de l'équipe, qui, en cette année d'élection, s'est trouvée reconduite. Le président ne manquait pas de souligner que l'action de l'association n'était pas toujours relayée par les collectivités territoriales pouvoirs publics en termes de subvention. Leurs représentants présents en prenaient bonne note, d'autant que non seulement le Foyer contribue à l'animation de PUYRICARD, mais, de plus, 40% de ses adhérents sont des jeunes !
|