COMMENT CREER UNE ASSOCIATION

La France connaît le principe de la liberté d'association auquel il est attribué valeur constitutionnelle.
Ce principe est posé à l'article 2 de la loi de 1901 :"Les associations de personnes pourront se former librement sans autorisation ni déclaration préalable, mais elles ne jouiront de la capacité juridique que si elles se sont conformées aux dispositions de l'article 5.".

S t a t u t s

Si les statuts sont élaborés librement et adaptés aux nécessités de chaque association, les thèmes et rubriques suivants doivent être traités :
I   Constitution,
objet, siège social, durée
II  Composition
membres, conditions d’adhésion, perte de la qualité de membre
III  Fonctionnement administratif
assemblées générales ordinaires et extraordinaires  -compétence, convocation, conditions de quorum-,
conseil d ‘administration
-composition, compétence, convocation, conditions de quorum, renouvellement, vacance de postes-,Bu
reau
-composition, compétence, renouvellement, vacance de postes-,
compétence, renouvellement-,
IV Fonctionnement financier
cotisations, autres ressources de l’association,
 prise en charge de frais du Bureau

V : Dissolution
conditions, formes, attribution des actifs

Assemblée
générale constitutive

Ne pas oublier de faire approuver les statuts par une assemblée générale constitutive qui met en place un conseil d'adminisration qui peut désigner un bureau qui élit le président
Une assemblée générale doit aussi être prévue pour la modification des statuts

Déclaration

Déposer à la préfecture : les statuts, le compte rendu de l'assemblée générale constitutive mais aussi le formulaire de déclaration, dûment complété et signé .
Ouvrir, dès cette démarche, le registre spécial composé de feuillets numérotés, qui doivent rester indissociables et sur lequel devront être portés tous les actes relatifs à la vie de l'association (création, modifications de statuts, dissolution) .
Prévoir à cette occasion aussi, le registre des délibérations où seront consignés tous les actes des assemblées générales et comptes rendus.
Après la parution au journal officiel (un mois au plus tard après le dépôt, en général, l’association peut fonctionner pleinement. Elle existe alors juridiquement.
Eviter de prendre avant des engagements importants.