LA COMPTABILITE D'UNE ASSOCIATION -- I -- Généralités
Même si la loi du 1er jullet 1901 ne fixe aucune obligation, toutes les associations, doivent tenir une
comptabilité. Il doit cependant être tenu compte, pour apprécier la forme et l'importance de celle-ci, de la taille de
l’association, de la nature et de l'importance de ses ressources (cotisations, subventions,
don,…), de son activité mais encore d’une éventuelle activité
lucrative.
L'obligation peut trouver sa source dans les statuts de l’association, soit en raison d'une délibération de l’assemblée
générale, soit en conséquence d'une demande de l'autorité administrative, notamment en ce qui
concerne les associations reconnues d’utilité publique. Par ailleurs, une association ayant une activité commerciale ou une activité
imposable (à l’IS ou à la TVA notamment), est obligée de tenir une comptabilité.
Enfin, il peut être exigé que les comptes d'une associationsoient
contrôlés par un commissaire aux comptes. Cela vise le bilan, le
compte de résultat et l’annexe (formant ensemble les comptes annuels). Lecommissaire a pour mission de certifier
ces comptes, avec ou réserves. Il peut
aussi refuser de les certifier. Il
doit informer le parquet, lorsque ce refus est fondé sur
l’existence de faits délictueux.
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Texte de base
La responsabilité civile
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Règlement n° 99.01 du 16 février 1999 adopté par le Comité de la
réglementation comptable (désormais « Autorité des normes comptables ») relatif
aux modalités d’établissement des comptes annuels des associations et
fondations. >>>
Il convient de rappeler ici la responsabilité civile des instances dirigeantes des association. Si le juge dispose d’un large pouvoir d’appréciation, il peut
se montrer très sévère à l'encontre de dirigeants d’association
n'ayant pas apporté à la gestion des affaires de l’association toute la diligence
nécessaire, dans le strict respect des règles légales.. (Cf autre dossier)
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