ACTIVITES DES ASSOCIATIONS

Les associations sont libres d'exercer leurs activités dans le cadre de leur objet social.
Il leur appartient de procéder directement ou indirectement à toutes publicités utiles auprès de leurs adhérents pour les informer des dates, heures et lieux de ces activités.

Nature des activités

sur les activités

Lieux
des activités

Les statuts prévoient en général cette nature qui est en lien direct avec l'objet social de l'association.
Mais rien n'empêche une association d'organiser des évènements autres à titre spécifique.
Il convient d'être attentif au caractère non commercial des activités (voir les dossiers Association et fiscalité). En outre, ces activités ne doivent pas être contraires à la loi ou aux bonnes moeurs. Attention, aussi, pour les activités dangereuses qui peuvent engager votre responsabilité.

Offrir un service, une activité ou un évènement quelconque aux adhérents, voire à des non-adhérents suppose d'organiser parfaitement leur publicté.
Faites preuve d'imagination pour les supports tout en respectant scrupuleusement l'environnement.
Vous pouvez avoir recours à du publipostage, à des annonces dans la presse, à de l'affichage, au bouche à oreille, mais aussi à des moyens modernes tels que les panneaux d'affichage de la ville en vous adressnt à la Mairie ou bien encore grace à Internet, soit sur vos sites propres, soit sur le site du CCAP par votre page personnelle (consultez la page "ADHERENTS", soit par ANIM' ACTIONS (consultez la page "MANIFESTATIONS".

Ne négligez pas cette question.
Les activités peuvent être organisées au siège social de l'association quand celui-ci le permet. Il est vrai que souvent celui-ci est au domicile du Président... Mais, cela est tout à fait adapté pour les réunions de bureau, voire de conseils d'administration.
Il peut s'agir aussi de lieux loués à des collectivités ou des à des personnes privées pour des cativités réunissant un nombre de personnes importants. Cela concerne souvent en pratique les assemblées générales.
Pensez alors aux questions d'assurance.
N'oubliez qu'à Puyricard vous pouvez organiser vos évènements dans des lieux fournis par la municipalité :
      - la Maison des Associations, place l'Eglise, dans le bâtiment derrière la Police municipale,
     - la Salle des mariages de la Mairie, Place des Combattants, à gauche des bureaux de la Mairie de Puyricard,
     - les préfabriqués près de l'Ecole Maurel, rue des Ecoles, derrière la Mairie de Puyricard,
     - le Pôle associatif, rue Jacques de Régis, en bordure des Palombes,
     - la Salle des Fêtes, Boulevard Jean Orsini.
Tous ces lieux sont à proximité de parkings plus ou moins importants.

D'un point de vue pratique, pensez à bien signaler votre activité ou votre évènement pour les bénéficiaires. De même, envisagez de recourir à un fléchage facilitant l'approche et l'accés. Il est toujours désagréable pour un participant d'errer faute d'avoir trouvé le lieu tant recherché.
Dans le même esprit, évitez de changer un lieu au dernier moment ou faites procéder à une publicité efficace auprès des participants. Il n'est malheureusement pas rare que le CCAP soit contacté, après coup, par des personnes décues de ne pas avoir trouvé votre activité.
Ce dossier est partiellement justifié par de telles situations.